Hab’ility Day : les habitants au cœur de l’innovation

Le 24 juin 2017, Caen la mer Habitat donne rendez-vous aux habitants et aux acteurs locaux de l’innovation pour imaginer, vivre et habiter demain.
Conception : Pôle Communication CMLH / Macrovector / Freepik

Répondre aux besoins des habitants et les impliquer dans l’élaboration des nouveaux modes d’habiter, c’est l’objectif de l’Hab’ility Day : une démarche basée sur la concertation et la co-production.

Contraction d’habitat, ability (agilité), facility (facilité) et mobility (mobilité), l’Hability’Day vise à réunir habitants, experts, entreprises et d’autres acteurs innovants pour imaginer la ville de demain. Conçu et porté par Caen la mer Habitat, animé par l’association Relais d’Sciences et le Pôle de Compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées, l’événement se tiendra le 24 juin au Dôme, le premier centre de sciences de nouvelle génération à Caen.  

Réalité virtuelle, applications, services de télésanté…

La journée sera centrée sur le thème « Habiter ensemble demain ? Innover pour un futur partagé ». Elle sera déclinée au travers quatre thématiques : des technologies pour rapprocher, une économie pour partager, des espaces pour échanger, et une communauté diverse pour s’enrichir.

L’événement permettra de découvrir et de manipuler les services et technologies composant l’habitat innovant actuel. Réalité virtuelle, applications, smart grids, services de télésanté et d’e-concierge seront tous mis en lumière ainsi que le travail d’une dizaine d’entreprises locales. La journée donnera ensuite lieu à un « living lab », durant lequel les habitants seront intégrés aux processus de recherche et d’innovation pour identifier leurs besoins et faire émerger des solutions. Des mini-conférences et une table ronde sont également prévues.

Un parcours d’innovation sur 9 mois

Au-delà de cette journée, Caen la Mer Habitat a élaboré un parcours d’innovation sur 9 mois, de mai 2017 à janvier 2018. Il comportera des manifestations et des ateliers à destination du grand public et impliquera également des experts de l’aménagement urbain, de la mobilité, de la recherche, de l’environnement et des entreprises innovantes du territoire.

À la fin de cette période, Caen la mer Habitat et ses partenaires prévoient le prototypage et la mise en test de plusieurs des idées imaginées dans le cadre des ateliers. 

En savoir plus sur cet événement.