23.06.2017

Semaine nationale des Hlm : c’est parti pour 9 jours d’événements festifs et ludiques partout en France !

Du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet, les acteurs du monde Hlm organisent plus de 300 événements ouverts au grand public. Pour sa 5ème édition, la Semaine nationale des Hlm est dédiée à la transition énergétique et environnementale.

Promouvoir le rôle du logement social au sein de notre société : tel est l’objectif de la Semaine nationale des Hlm. Cet événement, organisé depuis 2013 par l’Union sociale pour l’habitat, permet aux organismes Hlm d’illustrer leur engagement pour répondre aux préoccupations des habitants et aux attentes de notre société.

 

La transition énergétique et environnementale à l’honneur

Pour cette 5ème édition, le Mouvement Hlm donne rendez-vous au grand public, aux décideurs et aux médias pour sensibiliser à la transition énergétique et environnementale. Le secteur Hlm est à l’avant-garde du développement durable au sein du parc d’habitation français, que ce soit dans l'évolution du bâti comme dans l'implication des habitants. Du 24 juin au 2 juillet, les organismes Hlm valoriseront ainsi des réalisations exemplaires et des initiatives reproductibles sur le territoire, au-delà du secteur Hlm. Ils organiseront aussi des moments de convivialité au service du bien-vivre ensemble dans les quartiers. Au programme :

  • rendez-vous de sensibilisation auprès des habitants : appartements témoins pour sensibiliser aux écogestes qui permettront de réduire la facture énergétique, ateliers de jardinage…
  • accompagnement d’actions participatives : premiers « coups de pioche » dans des jardins partagés, ateliers de réemploi des objets ménagers, recycleries…
  • visite et échanges autour de projets innovants : conceptions d’écoquartiers, constructions de bâtiments à énergie positive, opérations de rénovation ou de réhabilitation énergétique, nouvelles méthodes d’entretien...
  • moments de partage entre habitants : tournois de foot, concours de dessins, événements festifs…

Consultez la carte des événements.

Hlm sur cour(t) : un concours de court-métrage pour changer de regard sur les Hlm

À l’occasion de la Semaine nationale des Hlm, l’Union sociale pour l’habitat invite des cinéastes à mettre en scène des récits inédits dont l’action se situe en Hlm, loin des idées reçues et des clichés, à travers le concours de court-métrage Hlm sur cour(t). En savoir plus. Il permet depuis cinq ans de révéler le talent de jeunes réalisateurs, comme Maïmouna Doucouré, lauréate de la première édition et qui a reçu le César 2017 du meilleur court-métrage avec son nouveau film Maman(s) (Maïmouna Doucouré : du concours Hlm sur cour(t) aux César !).

Le jury 2017 d’Hlm sur cour(t) est à la croisée des mondes du logement social et du cinéma. Il est présidé par la réalisatrice et documentariste Dominique Cabrera. Il a sélectionné les scénarios d’Adeline Picault, Catherine Gazères et Frédéric Zamochnikoff, 3 projets parmi les 60 reçus cette année, pour mettre en images leur vision du vivre-ensemble et du patrimoine Hlm.

Crédit photo : DR clairsienne