Découvrir les bienfaits du jardinage

À l’occasion de la Semaine nationale des Hlm, Le Foyer Rémois organisera les 27 et 29 juin un atelier ludique au sein des jardins partagés d’Orgeval à Reims, quartier ayant fait l’objet d’une requalification urbaine dans le cadre de l’ANRU. L’objectif : sensibiliser les habitants aux nombreux bienfaits du jardinage.
Crédits photo : DR Foyer Rémois

« À l’époque où nous avons créé les jardins partagés à Orgeval, l’une des premières personnes qui a pris un jardin était une dame qui ne sortait plus du tout de chez elle. Elle sort désormais tous les jours pour s’occuper de son jardin et  prendre l’air, et ça va beaucoup mieux pour elle. Le jardinage lui a permis de faire des rencontres avec ses voisins qui lui font confiance pour maintenir leurs jardins en leur absence ». En un exemple, Marion Perez-Lagasse, chargée de développement social au Foyer Rémois, illustre les bienfaits des jardins partagés : vecteurs de bien-être et de lien social.

Apprendre à planter herbes et graines

C’est pour sensibiliser l’ensemble des habitants à ces atouts que Le Foyer Rémois organisera une série d’ateliers au sein des jardins partagés d’Orgeval. Des activités ludiques seront proposées autour du goût, du toucher et de l’odorat. Les participants apprendront aussi à planter des herbes et graines et chacun pourra repartir chez lui avec sa propre plantation. L’ensemble de ces activités seront animées par une intervenante du Réseau Terramie, spécialisée dans les jardins de vie et les jardins thérapeutiques. L’événement permettra plus largement de sensibiliser les habitants au respect de l’environnement et à la consommation responsable.

Consulter la fiche de l’événement.